Le Blog de Laurence

Le Colôn irritable selon la médecine chinoise

18 mars 2018

Le syndrome du côlon irritable n'est pas un trouble très agréable à vivre... Aux Etats-Unis il touche 1 personne sur 6, en France, plus de 6.000.000 de personnes souffrent du Syndrome du côlon irritable. Ce trouble affecte plus particulièrement les femmes.

Lire la suite ...

Tai Xi - Point 3 Rein

21 janvier 2018

Tai Xi = Vallon suprême
Ce point est l'un des très grands points de tonification des Reins.
Il tonifie aussi bien le yin que le yang.
Il va agir sur les céphalées, les insomnies, les vertiges, les acouphènes...mictions, ou douleurs de la cheville, talon, pied.

recommandation : établir un diagnostic chez un praticien de Médecine chinoise

Ce qui dit la médecine chinoise de nos oreilles

02 janvier 2018

Il est dit :
"Le Rein s'ouvre aux oreilles, si le Rein est en bonne santé, les oreilles peuvent alors distinguer les cinq sons".
Si le Rein est faible, l'ouïe peut être altérée et la personne peut se plaindre d'acouphènes. Il a du mal à nourrir le haut du corps et notamment la tête et l'orifice sensoriel associé, les oreilles.

Lire la suite ...

Le Sommeil, L'insomnie

02 novembre 2017

Il existe une alternance entre l'activité et le repos dans le rythme de notre vie. Le repos se réalise par le sommeil. Il est indispensable pour re-nourrir son corps de « combustible » : plus nous avons de combustible, plus le feu de notre vie s'allonge.
C'est donc un fortifiant naturel. Il  prévient  aussi  les  maladies. 
Le manque  de  sommeil  provoque  donc des  désordres  physiologiques  et  fonctionnels  mais  aussi  un épuisement  des  éléments  vitaux  du  corps  jusqu'à  affaiblir  les  défenses  naturelles  d'où l'apparition d'autres maladies.

Lire la suite ...

La Peau

29 août 2017

Comme la végétation qui fait connaître les qualités de son sol et les défauts d'entretien, la peau et les poils sont les témoins de la vitalité intérieure de notre corps.
Ils sont associés au poumon. C'est l'organe le plus externe parmi tous les viscères. Il est le plus facilement et le plus directement touchés par les facteurs pathogènes externes comme le vent, la chaleur, le froid, l'humidité, la sécheresse, le Feu.
Lorsque l'énergie du poumon est harmonieuse la peau est souple, les pores de la peau ne s'ouvrent que pour régulariser la température de l'organisme, les poils sont soyeux.
Si l'énergie du poumon n'est pas assez forte, les pores de la peau s'ouvrent et entraînent une transpiration spontanée ou une transpiration au moindre effort. La peau n'est pas assez nourrie, elle devient donc sèche et sans éclat, les poils sont durs au toucher, les cheveux sont cassants et secs.

Articles Récents

Contact :
contact@artsqigong.com
06.11.76.42.48

Site internet :
artsqigong.com