ARTS QI GONG

Qi Gong, Massages Énergétiques

Contact : contact@artsqigong.com
Téléphone : 06.11.76.42.48

Le Qi Gong signifie littéralement TRAVAIL- PRATIQUE de l'ENERGIE
C'est l'art d'absorber, de renforcer, de faire circuler et d'utiliser l'énergie vitale du corps, pour entretenir et réparer l'ensemble des fonctions corporelles et psychiques.
Cette discipline fait partie intégrante de la Médecine traditionnelle chinoise à côté de l'acuponcture, du massage, de la diététique et de la pharmacopée. Pour la Médecine traditionnelle chinoise le QI est la substance fondamentale du corps humain, il conditionne la vie. Elle ne fait appel à aucune notion de performance et de compétition, ce qui pour moi est important. Le Qi Gong utilise des mouvements simples, lents, fait appel à la respiration et la concentration ; il est ainsi praticable par tous. C'est une discipline d'origine chinoise qui remonte à 5000 ans.

Quelques références historiques

Le Pendentif de Jade
Rélique datant de 380 avant JC sur laquelle sont tracés 45 caractères que l'on peut traduire ainsi : « Inspire profondément et dirige le Qi vers le bas pour fixer et consolider. Puis expire comme une plante qui germe et pousse vers le ciel. Alors le Qi montera et descendra comme le ciel et la terre bougent, conformément aux lois de la vie ; autrement la mort arrivera »

Le rouleau de soie et de bambou
Découvert sur le site de Manwangdhui dans la tombe de la Marquise de DAï, datant de la dynastie Han (206 av. JC à 220 ap.JC).

Cette peinture est longue de 140cm et large de 50cm représentant 44 illustrations de personnage en mouvement dans divers exercices physiques.

Hua Tuo (110-207) note notamment que la culture physique facilite la digestion et la circulation et qu'elle renforce le corps ; il invente le « Jeu des 5 animaux »

(420-589) Le Yi Jin Jing fut introduit d'après la légende par Bodhidharma dans le temple Shaolin sur le mont Tsongchan. Il s'agit d'exercices constitués d'étirements des muscles et des tendons; ils étaient pratiqués par les moines pour éliminer la fatigue et garder une bonne condition physique après les prières et le travail.

Le Général Yue Fei (1103-1141) fut un héros national en combattant les barbares. il créa les Ba Duan jin (huit pièces de brocart) pour améliorer la santé de ses soldats

Haut de la page